Cuvée Amicytia

Rencontre entre la passion de Philippe Griot pour la terre et le vin et une parcelle de vieux grenaches, entourée de garrigue, et pleine de promesses ...
Symbole de l'amitié, cette cuvée offre un nez torréfié; et cacaoté, avec des arômes de fruits rouges et de pruneaux. La bouche est ample, et les tanins, très fins, finissent sur des notes de framboises.

La cuvée en détail


Sol

Plateau de type causse, formé de cailloutis calcaires blancs concassés.

Climat, exposition

Climat méditerranéen bénéficiant de la fraîcheur des reliefs situés à proximité. Situé sur un coteau orienté sud-est, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement idéal.

Cépages

Grenache majoritaire. Vieille parcelle de Grenache située sur un joli plateau calcaire entouré de garrigue.

Vignoble

Le travail au vignoble est réalisé en agriculture biologique, dans un grand souci de respect de l’environnement, du cep et du raisin. Cette parcelle a un rendement de 15 hl/ha. Les vignes palissées sont effeuillées côté nord. Les sols sujets à l’érosion ont été enherbés. Des apports d’amendements organiques permettent d’entretenir la vie microbienne et la structure des sols.

Vinification

Les raisins sont vendangés manuellement, en caissettes. Le tri des grappes est effectué sur la parcelle. Après éraflage, la vinification se fait dans une petite cuve. L’extraction des polyphénols et des anthocyanes est réalisée par remontages et pigeages. Cuvaison de 6 à 8 semaines. Fermentation malolactique en fûts. Elevage de 12 mois en fûts de 4 vins.

Dégustation

Nez torréfié et cacaoté, suivi d’arômes de fruits rouges et de pruneaux. Bouche très ample, avec des tanins très fins. La fin de bouche est longue, et l’on retrouve les notes de framboises senties au nez.


Version PDF

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter, visiter le domaine ? Rien de plus simple.
contact@masdecynanque.com
ou via notre formulaire de contact.

Certifié agriculture biologique Label bio europééen
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×