Cuvée Acutum

Ce vin est issu d'une sélection minutieuse des raisins les plus concentrés du domaine, ce qui est rendu possible par la gentillesse de nos vendangeurs et vendangeuses qui acceptent de passer jusqu'à 4 fois sur une parcelle ! Elégant et concentré, tout en finesse, ce vin s'allie au bois pour exprimer tous ses arômes.
Bouche dense et veloutée, alliant des arômes complexes tels que cerise, moka et petits fruits noirs.


Sol

Terrasses du Villafranchien argilo-calcaires qui font la particularité de ce terroir. Ces cailloutis calcaires drainants permettent à l’eau et aux racines de s’infiltrer aisément en profondeur, ce qui favorise l’expression d’une belle minéralité du terroir.

Climat, exposition

Climat méditerranéen bénéficiant de la fraîcheur des reliefs situés à proximité. Situé sur un coteau orienté sud-est, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement idéal.

Cépages

Syrah 60%, Mourvèdre 20%, Grenache 20%.
Les parcelles dont sont issus ces raisins sont essentiellement constituées de vieilles vignes. Récoltés manuellement, ces raisins confèrent une concentration optimale à ce vin complexe.

Vignoble

Le travail au vignoble, est réalisé en agriculture biologique, dans un grand souci de respect de l’environnement, du cep et du raisin. La qualité naturellement limitante du sol permet d’obtenir des rendements à l’équilibre de 15 à 18 hl/ha sur les parcelles destinées à la production de la cuvée Acutum. Les vignes palissées sont effeuillées côté nord. Les sols sujets à l’érosion ont été enherbés. Des apports d’amendements organiques permettent d’entretenir la vie microbienne et la structure des sols.
L’équilibre de la biodiversité est primordial.

Vinification

Les raisins sont vendangés manuellement, en caissettes. Le tri des grappes est effectué sur la parcelle. Après éraflage, la vinification se fait en petites cuves de 30 à 50 hl, en levures indigènes. La recherche de l’équilibre entre polyphénols et anthocyanes est réalisée par remontages et pigeages. Cuvaison de 3 à 4 semaines environ. Nous effectuons un élevage soigné et différencié : vieilles barriques pour les syrahs, jarres en grès pour le mourvèdre, et petites cuves pour le grenache

Dégustation

La cuvée Acutum est un vin concentré, et pourtant tout en finesse et en équilibre.
Nez toasté aux arômes de cerises, d’olives, de fruits noirs et d’épices douces.
Bouche pleine et élégante, aux notes de fruits, de moka et de cuir.
Des tannins frais, marqueurs du terroir calcaire apportent l’équilibre et la minéralité.


Version PDF

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter, visiter le domaine ? Rien de plus simple.
contact@masdecynanque.com
ou via notre formulaire de contact.

Certifié agriculture biologique Label bio europééen